Le massif forestier de Montmorency

// //

File:Route forestière du Faîte (Forêt de Montmorency) - panoramio.jpg -  Wikimedia CommonsAprès l’hiver et le printemps, c’est le troisième volet de notre série d’émissions consacrée au Massif forestier de Montmorency, en ce mois de juin 2022, toujours avec Denis Hemmer comme guide expert! Il vit sur place depuis quarante ans, et avec ses deux techniciens forestiers, il participe à son entretien et à sa gestion quotidienne, et avec les équipes de l’ONF il projette le devenir de ce poumon vert de la région Nord Ouest de l’ile de France à court, moyen et long terme. Ici on travaille au jour le jour pour assurer la sécurité des promeneurs, le respect de l’environnement, mais le plus souvent on compte en année et en dizaines d’années pour que continue à vivre et à croître les arbres et les préserver des maladies qui peuvent les toucher, en particulier du fait des changements climatiques.

C’est le cas des châtaigniers extrêmement fragilisés par la maladie de l’encre, ce qui oblige à des coupes qui peuvent paraître sévères à certains mais qui sont indispensables, car on voit un certain nombre d’arbres complètement morts qui témoignent bien de leur atteinte par ce virus en expansion sur tous les massifs.

Notre émission se déroule toujours sur le terrain avec Denis Hemmer qui nous accompagne de parcelle en parcelle et nous présente certains sites remarquables, le détail de la démarche d’une exploitation rationnelle de la forêt, des paysages nouvellement mis en valeur et certains arbres remarquables.File:Foret de Montmorency - Chateau de la Chasse 01.jpg - Wikimedia Commons

On ne cesse pas de se réjouir de partager avec les auditrices et les auditeurs ce patrimoine naturel si fort et à la portée de chacun!

Cet été qui commence par une canicule, on appréciera l’ombre bienfaisante des grands arbres! Les récentes plantations de chênes qui sont encore des bébés sont scrutées pour qu’elles deviennent la forêt de nos petits-enfants et arrière petits-enfants!

Des animations ont lieu ce 1er juillet avec « Ciné-Branches », précédé d’un concert dès 19h, food-truck, et projection sur très grand écran d’un film sur la nature Le peuple loup!

Claude Lévy, juin 2022


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture

En ce moment

Titre

Artiste

Background