La police vient de se voir fournir un nouveau véhicule radar mobile. L’objectif est clair, sanctionner les excès de vitesse sur les principaux axes du département.
Une nouvelle recrue dans le cadre de la lutte contre la délinquance routière, la police du Val-d’Oise dispose désormais d’un troisième véhicule équipé d’un radar mobile.
Depuis maintenant une dizaine d’années, ces véhicules patrouillent sur les principales routes du département dans le but de lutter contre les excès de vitesse.
En 2022, plus de 38 000 véhicules avaient été contrôlés en infraction, et en ce debut d’année 2023, ce sont déjà 18 269 usagers qui ont été flashés.
Des chiffres impressionnant, qui s’expliquent par la discretion de ces véhicules banalisés et la quasi-impossibilité pour les conducteurs de les identifier.
Des radars 2.0 donc, qui couvrent toutes les voies de circulation et qui sont également capables de flasher tout type de véhicules.
Ces nouveaux gadgets se reposent sur un dispositif, tel que la différence de vitesse entre les deux voitures doit être supérieure à 20 km/h pour être sanctionnés, même si une marge d’erreur reste tout de même retranchée.
A titre d’exemple, sur les axes limités à 90 km/h les contrevenants seront flashés à partir de 102 km/h et seront verbalisés à partir de 123km/h lorsque la vitesse maximale sera de 110 km/h.
A.S