Dans un livre passionnant et foisonnant de vie, Marie-France Lavalade nous fait parcourir un demi-siècle de la vie artistique, intellectuelle, littéraire de la famille et des amis de Virginia Woolf. Le Groupe de Bloomsbury, nom d’un quartier populaire de Londres va constituer un creuset de créativité, d’audace, une véritable révolution dans les mœurs, qui marquera pour longtemps la société anglaise.

Marie-France Lavalade, historienne de l’art, remarquable auteure de livres sur l’art et la littérature

Virginia Woolf et le groupe de Bloomsbury, des vies, des rencontres, des drames, des idées, un livre passionnant!
À la mort de leur père Vanessa et Virginia décident de rompre avec les conventions familiales et sociales de l’Angleterre victorienne, et au nom de l’égalité des hommes et des femmes, du besoin de s’ouvrir au monde, de laisser libre cours à leur expression artistique, à leurs désirs d’une sexualité libre, elles vont s’installer avec tout un groupe d’amis artistes et intellectuels brillants dès l’année 1904 au 46 Gordon square, et déménageront au fur et à mesure des besoins, mais toujours dans des quartiers simples ou dans des fermes ou des ateliers abandonnés, sans confort.

Vanessa Bell et Virginia Woolf, deux sœurs, deux artistes, deux femmes qui ont connu les bonheurs et les drames de la vie
Au cours de l’émission, Marie-France Lavalade nous permet d’aborder quelques aspects de ce monde d’une richesse intellectuelle extraordinaire, et d’entrer dans la vie de ces personnalités hors normes, de leurs voyages, de leurs aspirations à la vérité, de leurs utopies, de leur grandeur et de leurs drames intimes.
Claude Lévy, septembre 2023
Genestoux Sur 27/09/2023 à 08:00
Quelle bonne émission ! Découverte complète de cette véritable ruche de créativité culturelle et sociale qu’est le groupe de Bloomsbery sans se limiter à l’unique figure de Virginia Woolf !
Gérard Brimont Sur 09/10/2023 à 20:21
Emission passionnante. Quelle belle découverte ! Envie de lire le livre et d’aller voir les oeuvres du groupe à la Piscine de Roubaix et pourquoi pas les peintures de Duncan Grant au musée de Newcastle.