Sol vivant, parole vivante : vision d’un permaculteur zen

// //

Raimund Olbrich, né en Allemagne en 1952 aspire à un rapport plus proche avec la nature, il a rejoint à 25 ans une communauté hippie dans le sud de la France. À la suite de sa rencontre avec le maître spirituel japonais Taisen Deshimaru, la pratique du zen va désormais imprégner sa vie.
Il apprend le maraîchage auprès des pionniers de l’agriculture biologique.

Au cours de 50 ans d’expérience, il est tour à tour formateur agricole dans un centre d’insertion sociale en France, petit agriculteur dans les Andes, engagé dans une ferme maraîchère collective en Suisse, puis responsable du jardin du principal temple zen d’Europe, près de Blois, où il met en place un ambitieux projet de permaculture.
Ainsi, sa vie spirituelle rejoint au plus près son activité au jardin, selon la tradition zen où « c’est la pratique quotidienne elle-même qui est la Voie ».
Autour de son ouvrage :  Sol vivant, parole vivante : vision d’un permaculteur zen    
Pionnier de la permaculture et moine zen, l’auteur aborde les grandes questions de société du XXIe siècle, liées aux changements climatiques et aux menaces qui pèsent sur l’écosystème terrestre, et prône un mode de vie communautaire tourné vers la régénération de l’environnement.
Quel mode de vie est adapté à l’époque actuelle ?                                                                               
Il répond notamment à ces questions : quel impact chacun peut-il avoir sur l’environnement au travers de ses choix
de vie ? Comment retrouver une souveraineté personnelle en modifiant sa façon de penser et son mode de vie ? Comment recréer du sens et de la beauté ?
Jardinier, mais aussi moine zen pratiquant la méditation depuis 1980, l’auteur porte un regard singulier sur les grandes questions philosophiques et de société, et apporte des réponses originales et stimulantes. Au fil d’un témoignage vivant restitué dans ce livre d’entretiens, Raimund Olbrich dessine une voie de changement pour sortir de la crise, trouver sa place et s’épanouir en tant qu’être authentiquement humain.
Par Joëlle Verain

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture

En ce moment

Titre

Artiste

Background