Quelques idées de balades printanières et estivales

Tous les deuxièmes mardis du mois de 18h à 19h

Visite de la ville d’Auvers sur Oise et des manifestations temporaires et permanentes qui s’y déroulent au château et dans son parc et ses jardins .
Balade en Seine-Maritime au-delà de Rouen avec la découverte de quelques jardins secrets , de châteaux méconnus et d’expositions originales pour les amateurs de nature , d’objets rares et de sites remarquables !

La directrice du château d’Auvers sur Oise , Delphine Travers , est venue jusqu’à Enghien pour nous guider d’abord dans l’Orangerie sud où se tient  du 2 avril au 18 septembre une exposition intitulée :

« Les jardins secrets de Théophile Alexandre Steinlen , de Montmartre à la vallée de l’Oise  »

Elle nous emmène à travers le parc et ses fleurs inspirantes pour voir un édifice rare dans l’Orangerie nord : le Nymphée . Et nous arrivons au château lui-même dans lequel le visiteur se retrouve en immersion multimédia dans un parcours intitulé :  » Vision impressionniste » des précurseurs de ce mouvement artistique majeur à ses héritiers .

Enfin , Delphine Travers évoque le Festival musical d’Auvers , classique et jazz , dont plusieurs concerts se déroulent dans la cour du château , et aussi les différentes attractions qui nous attendent cet été dans ce bel endroit tout près de nous !

Caroline Louet , directrice du musée des traditions et arts normands , nous propose au téléphone une visite de l’exposition « Terre de grès  » dans le joli château de Martainville et nous explique les différents procédés pour travailler cette terre grésante dont les artisans et artistes tirent des oeuvres originales ,solides et esthétiques , utilitaires et décoratives . Les salles du château réservent de belles surprises !

Et nous irons du parc de Clères , animalier et arboré , aux jardins monastiques de l’Abbaye Saint Georges de Boscherville qui domine la vallée de la Seine , pour terminer ce périple normand .



En ce moment

Titre

Artiste

Background