Poésie du souvenir et de la nostalgie: l’Algérie de Michèle Barbier

RDV LE 23 JUIN

Poésie du souvenir et de la nostalgie : l’Algérie de Michelle Barbier

 

Notre émission des Fragments Poétiques reçoit jeudi 23 juin à 21h, Michelle Barbier qui est une artiste à multiples facettes. Elle est née en Algérie et a dû s’expatrier, au moment de la guerre d’indépendance, comme la plupart de ces colons qu’on a appelés « pieds noirs » dans les années soixante. Poète, auteur compositeur interprète, dramaturge, comédienne, écrivain, elle a sillonné l’Europe sur des routes qu’elle a appelé ses « chemins d’errance », d’abord avec Joséphine Baker dont elle fut la secrétaire particulière pendant quelques années, puis dans le monde du cirque avec les gens du voyage, avant de se fixer à Paris.

 

 

Le souvenir de l’Algérie a profondément marqué l’esprit de Michelle Barbier et on retrouve dans une bonne partie de ses créations artistiques cette nostalgie d’un pays qui fut le berceau de son enfance et de sa jeunesse. Certains de ses poèmes portent des titres évocateurs, tels que Alger 26 mars 1962, Départ, Avoir un pays à soi, Douleur d’exil.
Avec un talent d’historienne elle a écrit plusieurs livres sur cette période de relations très difficiles et d’incompréhension entre la France de la quatrième république et l’Algérie. Elle évoque en particulier dans Le mythe Bourgeaud, le puissant sénateur d’Alger, et aussi le maire d’Alger dans Jacques Chevallier, Député-maire d’Alger – La dernière utopie.
Dans notre émission nous évoquerons particulièrement ses dernières approches d’écrivain historienne avec la pièce de théâtre qu’elle a écrite sur le personnage de Germaine Tillon, une personnalité remarquable qui fut mandatée par le gouvernement français, malheureusement en vain, pour tenter d’apaiser la rancune accumulée entre la France et l’Algérie. Cette œuvre théâtrale elle l’a interprétée au Théâtre du Nord Ouest à Paris et elle prévoit de la reprendre au prochain festival d’Avignon.
Venez écouter sur IDFM 98, en direct ou ultérieurement en podcast, cette merveilleuse artiste, dans ses chants, ses poèmes et ses considérations inspirées sur la nostalgie et la douleur de l’exil.



En ce moment

Titre

Artiste

Background