L’amitié, la création ! Voilà deux complices qui savent de quoi ils parlent…

Maris-Stéphane Vaugien 02/06/2022

Poésie

Rien que pour nous, ce soir, deux artistes, deux électrons libres – mais si complémentaires – se sont échappés un instant du  » Groupe des 6 , Mastar Cocotte  » , qu’ils forment avec leurs 4 autres talentueux amis musiciens, auteurs, interprètes et compositeurs. ( voir photo et détails ci-dessous joints
Richard Letellier – auteur, interprète – et Robert Castille – mélodiste, musicien – nous présentent leur dernier album IMPROMPTUS EN DUO dont nous entendrons des extraits bien sûr… mais nous les écouterons aussi nous parler de la  » création  », oups, le gros mot est lâché ! Eh bien oui, comment nommer ce mystère autrement ? Comment ça vient une mélodie, un texte ? Est-ce une fulgurance qui déboule comme ça ? Dès le réveil, avant même d’avoir bu son café ? En pleine nuit et ça vous réveille, au point de chercher fébrilement un papier, un stylo pour noter quelques mots, quelques notes ? Ou alors, est-ce un souvenir qui vous revient en douce ? Un visage croisé dans la rue ? Le chant d’un oiseau dont la mélodie vous chatouille l’oreille ou… Ou, quoi ? Venez découvrir leurs  » trucs  », les secrètes circonvolutions de leurs cerveaux qui y font naître un texte, une mélodie….
Et puis, leur complicité fait bonheur à voir ! Leurs  » chansons  » sont vraiment faites à 4 mains. Je mets le mot entre guillemets car Richard, l’auteur/interprète  » parle  » ses textes plus qu’il ne les chante. De sa belle voix grave et timbrée, habitée d’émotions, il dit ses mots, en ménageant des respirations, des silences qui mettent en valeur son propos. Il a des intonations à La Higelin, à la Leprestre, toutes en sensibilité à fleur de peau.
Ensuite, c’est à Robert, le mélodiste/musicien, de continuer le ciselage d’orfèvre. Il s’imprègne du texte, ressent un climat, une ambiance, la mélodie s’impose – des accents de Satie à Vangelis, du jazz à la guitare classique – et il coule alors ses notes autour de la voix et des mots de Richard, pour les lover dans un écrin sur mesure. Le résultat est un cœur-à cœur assuré avec nous qui écoutons…
Alors, vous êtes des nôtres, ce soir ? Une heure que vous ne regretterez pas !
Pour les impatient (e )s, les curieux/ses :
YOU TUBE https://youtu.be/U2NyC3qjThc

Richard et Robert au studio IDFM.98

Robert et Richard au Café, juste avant l’émission

Robert Castille mélodiste/musicien/
piano et plus…

Richard Letellier auteur/interprète

Philippe Pérot, l’enthousiaste ingé-son et votre serviteur, Marie-Stéphane Vaugien, animatrice IDFM.98 pour l’Onde Poétique



En ce moment

Titre

Artiste

Background