Exposition Arami 2023

Théâtre Pierre Fresnay [95120 Ermont]

Informations sur l'événement
Date: 04/02/2023
Heure: 14:00
Emplacement: Théâtre Pierre Fresnay
Adresse: 3 rue Saint-Flaive 95120 Ermont
Détails

L’art contemporain en Val d’Oise – Thème | Transparence

L’association Les Amis des Arts d’Ermont organise tous les ans le salon arami.
arami c’est :
Plus de 90 artistes qui présentent du figuratif ou de l’abstraction, que ce soit en photo, gravure, peinture, sculpture, arts numériques, performance ou installation.
Un espace de 900m2 qui autorise des expressions artistiques multiples et variées dans une scénographie aérée et dynamique.
Plus de 400 oeuvres, riches de leur diversité, qui ouvrent à des interrogations sur l’art d’aujourd’hui.

Deux artistes invités en 2023

Aaron – photographe
Les images que je produis aujourd’hui, sont issues de mon univers onirique. Elles sont nourries de symbolique, de blessures, de poésie et de sacré. Mes personnages sont marqués du sceau de mon passé.
Le contact avec l’inconscient est quelque chose d’extrêmement important pour moi. J’apprécie particulièrement qu’en découvrant une de mes photos, le spectateur ressente cette petite seconde de flottement, cette minuscule seconde où il n’y a pas de code prévu pour ce qu’il voit. Alors pour moi, le pari est gagné, nous sommes connectés et nous pouvons communiquer directement d’inconscient à inconscient. C’est le royaume de l’émotion, cette minuscule petite seconde. C’est elle qui continue à me rendre créatif.
Je laisse toujours une grande liberté au modèle. J’essaye surtout de nourrir sa créativité par les musiques, par les mots, par le contact avec la matière. Je ne lui demande jamais de jouer un rôle mais plutôt de vivre quelque chose intérieurement, quelque chose de fort, quelque chose qui le touche personnellement. Le moment de la prise de vue se passe de façon quasi inconsciente, immergé dans le volume de la musique. Cela peut aussi bien-être une musique sacrée, une symphonie, un requiem ou un standard des Doors ou Leonard Cohen…
Toute l’équipe est un petit peu en transe. Laisser émerger…
Ce n’est qu’au moment du visionnage que je sors de cet état. Je suis régulièrement surpris de l’émotion qui se dégage des clichés. Surpris, comme si j’étais un maillon dans une chaîne qui me dépasse. Je reçois, je transmets, cela passe par moi mais vient d’ailleurs …

 

Sezny Peron – sculpteur

Chaque oeuvre est une traque d’immensité. Un enserrement de forces obscures et primales. Un étau de formidables

Sezny Péron devant une de ses oeuvres faite d’ardoises.

énergies reliées entre elles par des passerelles de dure matière aux formes ciselées et finement définies. Mandalas cosmiques.
Chaque oeuvre est une secousse d’étendue. Avec des pans d’espace en bascule qui se répondent à la façon d’un son primordial qui n’aurait pas de fin et dont les vibrations traverseraient tout l’univers. Chaque oeuvre donne ainsi l’apparence d’un fabuleux mouvement arrêté.
Cette peinture-sculpture (ou si l’on veut cette sculpture-peinture, tant les écarts attendus, ici, sont réduits) semble naître d’un prodigieux enfouissement d’âme, et dans le même temps contradictoire, on croit percevoir la libération d’intérieures tensions exorcisées. Registre ambigu et ambivalent : un mouvement dehors-dedans s’impose, aux connotations charnelles à la fois évidentes et distancées.
Il faut revenir sur l’absolue présence du noir d’ardoise chez Sezny Peron. Noires lumières prennent le monde par le dedans, intériorisent toute chose, et toute sensibilité. Seraient la source cachée de toutes les origines. La nuit toujours recommencée. Des signes obscurs et verticaux créent un autre espace où se déploient tous les non-dits de nos vies secrètes. Sezny Peron fait respirer royalement le vide et la non-lumière. Il n’y a pas d’ombre dans cette obsédante pureté minérale. Inouï dénuement chromatique. Art immaculé.

Christian Noorbergen

Thème 2022 : « transparence »
On doit ce mot, dit-on, à Évrard de Conty en 1380. L’étymologie associe le verbe « se montrer » avec « à travers » ou « au-delà ». Voilà déjà de quoi mettre un peu d’opacité à la définition. L’Académie Française est constante depuis sa première édition en 1694 pour nous expliquer qu’il s’agit de la « qualité de ce qui est diaphane, au travers de quoi l’on peut voir les objets ». Il s’agit donc de voir ce qui se trouve derrière, de découvrir le caractère immatériel, évanescent d’une forme, comme le présente si bien M. Soulié en 1837 : « c’est la qualité de ce qui, chez quelqu’un, est sans mystère ».
A vous donc, chers amis artistes de nous dévoiler dans l’épaisseur de la matière ce qui se cache au-delà de l’apparence des formes et des couleurs, montrez-nous, tels des passeurs de lumière, ce qui se trouve de l’autre côté de …l’oeuvre.
Exposition des oeuvres réalisées par les ateliers « Le geste, l’oeil » et « Initiation à la linogravure » parmi les art-actions mises en place en partenariat avec la municipalité d’Ermont, dans le cadre de l’Été solidaire 2022.
Le projet « Le geste, l’oeil » a été pensé pour sensibiliser à l’art contemporain, les habitants des quartiers d’Ermont éloignés du théâtre Pierre Fresnay afin de leur en favoriser l’accès. Il est à l’initiative de Cesca et Aaron, membres des Amis des Arts, qui ont pu réaliser avec les jeunes trois toiles peintes.
Nous avons sollicité l’artiste photographe Aaron, aux portraits émouvants et saisissants, pour photographier les gestes des participants.
En plus des trois toiles, seront exposés quelques tirages, et même des plaques gravées, réalisés lors de l’atelier d’initiation à la linogravure au mois d’août dans le parc Beaulieu.
L’école d’arts plastiques des Amis des Arts propose plusieurs ateliers pour les primaires, collégiens, lycéens et adultes de septembre à juin durant les périodes scolaires.
L’école développe la créativité et l’épanouissement sensible et s’attache à transmettre des connaissances liées à la culture, au vocabulaire d’expression plastique, à la pratique de techniques diverses. Les élèves peuvent se préparer aux écoles et métiers d’art et se constituer un dossier artistique pour un avenir professionnel.
Lors de chaque salon, les élèves présentent leurs travaux réalisés sur le thème de l’année, permettant ainsi une confrontation enrichissante avec les oeuvres des artistes exposants.
Chaque année, le salon arami propose à la vente un catalogue qui reprend exhaustivement la liste des artistes présents au salon avec indication de leurs coordonnées, ainsi que des notices complètes sur les invités d’honneur.

Ajouter à votre Agenda Google

Ajouter maintenant
En ce moment

Titre

Artiste

Background